COVID-19 : Mobilisation dans les territoires ultramarins

L’ARS des Pays de la Loire diffuse un appel d’urgence et recherche des kinésithérapeutes volontaires pour renforcer les équipes des territoires ultramarins où la situation sanitaire reste extrêmement préoccupante. Ces renforts sont essentiels pour les équipes hospitalières locales et les patients.

Comment s’organisent ces renforts ?

QUELLES SONT LES MISSIONS DU MASSEUR-KINESITHÉRAPEUTE SUR PLACE ?

D’après le témoignage que nous avons obtenu d’un kinésithérapeute de retour de mission (disponible ici), il s’agit essentiellement de réaliser des bilans : neuro et d’effort. 

DANS QUEL CADRE JURIDIQUE VAIS-JE APPORTER UN APPUI AUX TERRITOIRES ULTRAMARINS ?

Pour des raisons de simplicité administrative, quelle que soit votre situation (salarié, profession libérale, sans emploi, retraité, étudiant) vous êtes mobilisé sous le régime de la réquisition préfectorale. Vous allez recevoir par voie dématérialisée et envoyé par l’ARS, un arrêté de réquisition nominatif signé par les préfets des départements d’origine et d’affectation. 

En complément, l’ARS de votre région d’origine vous informera de votre région d’affectation et vous enverra une lettre de mission qui vaut titre de transport SNCF gratuit pour votre déplacement ferroviaire à destination de Paris. Ce document est valable à compter de 12h00 la veille du départ et jusqu’à l’heure de décollage de l’avion. Il est nécessaire de vous munir également de votre carte de professionnel de santé. 

A prévoir avant le départ :

  • Pièce d’identité (Vérifier la date de validité avant de se proposer à la mobilisation !)
    • Pour les Antilles (Martinique et Guadeloupe) et la Guyane : carte nationale d’identité en cours de validité
    • Pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française : Passeport en cours de validité (obligatoire)
  • Vaccination contre la covid-19 obligatoire pour effectuer une mission en Outre-Mer
  • Résultat test PCR réalisé moins de 72h avant le vol ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol (test à réaliser y compris pour les vaccinés à la covid-19) (Pour la Nouvelle-Calédonie seulement le résultat d’un test PCR de moins de 72h)
  • Vaccin de la fièvre jaune obligatoire pour la mobilisation en Guyane – pour les personnes non vaccinées, il sera possible de le faire à l’aéroport juste avant le départ
  • En fonction de la saison sur le territoire de mobilisation, les professionnels sont invités à prendre les précautions sur les risques locaux (Dengue, moustiques….)

UNE FOIS SUR PLACE, COMMENT SUIS-JE PRIS EN CHARGE ?

Un accueil sera organisé à votre arrivée à l’aéroport sur place. La répartition vers des hôtels réquisitionnés spécifiquement par la préfecture du territoire est effectuée. 

Le lendemain, vous serez accompagnés et répartis sur les établissements de santé. L’établissement d’affectation peut procéder en interne à des ajustements au niveau des services. 

En cours de mission, le professionnel peut être interrogé pour une éventuelle prolongation volontaire (+ 7 jours).  
La situation sanitaire étant particulièrement grave dans ces territoires placés sous régime de l’état d’urgence sanitaire, des mesures de confinement sont en vigueur et les professionnels mobilisés sont invités à consulter et respecter les règles applicables sur ces territoires

OÙ SUIS-JE AFFECTÉ ?

Votre établissement de santé d’affectation est décidé par l’ARS en fonction des besoins auprès des établissements de santé. Vous serez informés de cette affectation avant votre départ. Les confirmations de départ arrivent tard (19h/20h) avec la destination de réquisition + la lettre de mobilisation qui vous permettra de prendre le train gratuitement (il n’est pas nécessaire de réserver un billet, c’est la lettre de mobilisation qui fait office de billet SNCF pour se rendre à Paris). Vous devrez être à Paris en début d’après-midi et sur place un bus est affrété pour les transferts vers Orly. Ensuite, l’orientation vers l’avion se fait en fonction de votre destination. (Bagage autorisé : 23 kg en soute et 10 kg en cabine).

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DE MES DÉPENSES ?

L’ensemble des frais d’hébergement, de déplacement et de restauration sur place seront pris en charge par les autorités. Les titres de transport aller-retour vers Paris sont pris en charge par le Centre de crise sanitaire du ministère des solidarités et de la santé. Les billets de transports en commun pour se rendre au point de rassemblement à Paris sont aussi pris en charge. 

Attention ! Seuls les frais consécutifs à des déplacements en transports en commun (métro, bus, RER, train) seront pris en charge. 

Le billet d’avion aller-retour entre Paris et votre lieu d’affectation est pris en charge par le ministère des solidarités et de la santé, ainsi que le billet de train et l’hébergement la veille du vol si cela est nécessaire pour les professionnels de santé arrivant d’autres régions.

Un guide complet vous sera transmis avant votre départ.

COMMENT S’ORGANISE LE RETOUR ?

Les modalités de retour en métropole sont organisées par les ARS et les préfectures Outre-Mer qui adressent quelques jours avant le retour (ou la veille) une fiche d’information ainsi qu’une lettre de mobilisation (pour le train de retour).

Au vu de la complexité de la situation des territoires de mobilisation, un renfort médico psychologique (CUMP) est prévu pour chacun des territoires pour les professionnels partant en mission. Un numéro de téléphone d’accompagnement téléphonique est mis en place par la CUMP du SAMU de Paris et le professionnel mobilisé est contacté après son retour par la CUMP Pays de la Loire.

Même vacciné, le professionnel mobilisé de retour d’un territoire où le virus circule activement, est invité à surveiller l’apparition de symptômes éventuels et à se faire tester au moindre doute.

COMMENT PROPOSER VOTRE AIDE ?

Si vous êtes volontaires, vous pouvez vous manifester auprès de l’ARS Pays de la Loire en vous inscrivant via le formulaire dédié.

LES PROCHAINS DÉPARTS : 1er et 8 octobre.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter l’ARS aux adresses suivantes : ars44-crise@ars.sante.fr et ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr (pour les questions indemnisations).

Source : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.