A ce jour, le pass sanitaire est obligatoire au niveau national jusqu’au 15 novembre. Pour rappel, il est valide, si :
– le schéma vaccinal est complet ;
– le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique est positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
– le résultat d’un test (RT-PCR et antigéniques ou autotests sous la supervision de professionnels) est négatif et réalisé dans les 72h.
Depuis le 7 juillet, les tests de dépistage sont payants et facturés pour les touristes étrangers. Actuellement, les tests RT-PCR et les tests antigéniques sont remboursés intégralement par l’Assurance Maladie.
Cependant, à partir du 15 octobre, les tests de conforts (RT-PCR et TAG) deviendront payants. Ce dispositif est un moyen de relancer la campagne de vaccination en dissuadant la pratique du dépistage de « convenance ». Les modalités définitives liées aux remboursements des tests ne sont pas connues et restent en cours de travail au niveau national.
Afin de se préparer au mieux à cette date et de veiller à la mise à jour des éléments sur santé.fr, il apparait essentiel pour l’ARS de connaître votre stratégie après la date du 15 octobre (maintien ou non d’une offre de dépistage covid, voire évolution du type de tests…). D’ailleurs, l’ARS reste à l’écoute de vos besoins et de vos remontées de terrain.
Dans cette optique, elle vous invite à répondre à cette enquête Google Forms, avant le 8 octobre via ce lien.