Ce samedi 13 avril ….
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson qui s’est déroulée à Thouaré pour le 44, (voir article Ouest France) l’URPS Kinés Pays de la Loire, partenaire de l’association France Parkinson, était présente.
L’association France Parkinson fête ses 40 ans !
Le thème de 2024 : Pratiquer une activité physique pour mieux vivre avec la maladie.
Amandine Lagarde a présenté tout le travail de l’association en lien avec la rééducation. En 2022 le questionnaire auprès des kinésithérapeutes puis auprès des personnes malades, et ce qui en a découlé : l’entretien post-diagnostic et l’expérimentation Parcours Training. C’est une véritable offre de soins que nous souhaiterions voir validée par l’Agence régionale de santé, puis généralisée et prise en charge pour les patients.
Hélène Souty a présenté en détail le « parcours training » et invité de nombreuses personnes malades de Parkinson pour une belle chorégraphie qui a mis le feu à la salle du pré poulain. Un temps d’échange a suivi avec de nombreuses questions et prises de parole.
Intervention toujours très enrichissante du Pr Philippe Damier neurologue du centre expert Parkinson de Nantes : thème de l’activité physique et actualités sur les traitements. Le Pr Damier était très disponible pour répondre aux nombreuses demandes des personnes.
Une journée très dynamique et prometteuse !
Félicitations aux kinésithérapeutes Anne-Florence et Pauline (cabinets porteurs du projet : PPK), bien épaulées par Hélène Souty et l’association France Parkinson. Les sessions sont complètes mais de nouvelles ouvriront a priori en septembre.
De gauche à droite sur la photo :
Anne Florence Guillet PPK, Sophie Caillaud référente URPS, Hélène Souty kinésithérapeute référente technique, Amandine Lagarde directrice générale de l’association France Parkinson et Pauline Aloui-Bru PPK
Article écrit par Sophie Caillaud le 15 avril 2024