Maladie de Parkinson et Parcours Training : Retour sur le premier semestre d’expérimentation.
L’expérimentation « parcours training » organisée par France Parkinson, et dont l’URPS Kinés Pays de la Loire est partenaire, a démarré début janvier 2024. Elle est mise en place sur deux cabinets de kinésithérapie : l’un à Gétigné et l’autre à Saint-Herblain. L’acte de soin en groupe favorise l’entraide et la motivation des participants en proposant des exercices spécifiques à l’accompagnement des patients ayant la maladie de Parkinson.
Nous vous partageons ici quelques nouvelles :
19 participants ont réalisé le parcours (10 hommes, 9 femmes). La moyenne d’âge est de 69 ans. A l’issue des 14 semaines les bilans ont été analysés et les résultats sont extrêmement positifs tant sur le plan fonctionnel que sur la motivation, l’envie de bouger. Indéniablement l’aspect collectif concourt à cette satisfaction.
Un point a été fait avec les deux kinésithérapeutes engagées dans la démarche afin d’avoir leurs premiers retours le 25 juin, puis le comité de pilotage s’est réuni le 1er juillet pour l’analyse des premiers résultats.
Lundi 8 juillet, Amandine Lagarde, directrice générale de l’association France Parkinson, et Sophie Caillaud, élue URPS Kinés PdL, ont été reçues par l’ARS Pays de la Loire. L’occasion pour l’URPS de rappeler tout le travail commun réalisé depuis 2014 avec France Parkinson et l’ARS dans le cadre du plan maladies neuro-dégénératives :
- L’élaboration des livrets Parkinson déployés en région PdL,
- La réalisation du questionnaire réalisé auprès des kinés,
- La réflexion sur l’entretien post-diagnostic,
- Et maintenant le suivi du Parcours Training.
Amandine Lagarde a ensuite présenté le plaidoyer de France Parkinson, les questionnaires (kinés et patients) et leurs résultats, ainsi que la démarche actuelle de rééducation parcours training (acte que l’on souhaiterait voir intégré dans la NGAP).
Nous avons reçu un très bon accueil et l’ARS a montré un grand intérêt pour cette expérimentation.
Sophie Caillaud
Elue URPS kiné PdL, référente pour ce projet
Laisser un commentaire