URPS Masseurs Kinésithérapeute des Pays de la Loire
  • ACCUEIL
  • PRESENTATION
    • LES ELUS >
      • Le bureau de l'URPS
      • Les autres élus
  • INFORMATIONS EXERCICE LIBERAL
    • Le zonage des MK
    • Panels des MK des Pays de la Loire
  • EXERCICES COORDONNES
    • ACTUALITES CPTS
    • ACTUALITES ESP CLAP
  • MESSAGES ARS
  • ACTUALITES URPS
    • Accessibilité Cabinets
    • Kinésithérapie respiratoire
    • Le DPC
    • «Prévention et continuité des soins en Sarthe»
  • ACTUALITES PARTENAIRES
  • ACRONYMES
  • MEMOIRES ETUDIANTS
  • CONTACT
  • LIENS

Pneumopathies sévères en lien avec le vapotage

Une alerte sanitaire concernant une épidémie de pneumopathies sévères chez des vapoteurs est en cours aux Etats-Unis (au 01/10/2019, 1080 cas dont 18 décès ont été rapportés). A ce jour, en France, il n'a pas été détecté d'épidémie.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé en lien avec Santé publique France, les agences sanitaires, les partenaires du réseau de prévention des addictions et les sociétés savantes de médecine d’urgence, de réanimation et de pneumologie met en place un dispositif de signalement et d’investigation des cas de pneumopathie sévère chez des utilisateurs de dispositifs de vapotage.

Les médecins peuvent effectuer le signalement des cas sur le portail des signalements https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil (dans la rubrique « Effet sanitaire indésirable suspecté d'être lié à des produits de consommation » sous l'intitulé «vapotage & pneumopathie»).

Des informations actualisées sur l'alerte américaine sont disponibles sur le site https://www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/severe-lung-disease/healthcare-providers/index.html

De plus, le dispositif de surveillance active des pneumopathies sévères en lien avec le vapotage est détaillé sur le site de Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/dispositif-de-signalement-des-pneumopathies-severes-liees-au-vapotage

Par ailleurs, les modalités de signalement de tout autre effet inhabituel en lien avec le vapotage, restent identiques (via les rubriques de toxicovigilance ou d'addictovigilance selon les produits consommés ou suspectés).

​Migrants - Eléments d'information et de préparation

Dans le cadre des évènements internationaux actuels, la France s’est engagée à accueillir des réfugiés, dans la limite de 30 000, sur les 2 prochaines années, majoritairement originaires de Syrie, d’Irak et d’Érythrée. Veuillez trouver les premières informations et instructions du Ministère de la Santé concernant la préparation de l'accueil des réfugiés en France.

Pour rappel : Définitions et cadre juridique des personnes migrantes « sans visa » et demandeurs d’asile :

Définitions et cadre juridique des personnes migrantes (Correctif).pdf

1°)     Dispositif actuel

L’Ile-de-France constitue pour le moment la principale région d’accueil de ces réfugiés.

Concernant ces premiers arrivants, un pré-accueil a été mis en place sur les problématiques d’hébergement et de logistique. Sur le volet sanitaire, les préfets ont notamment sollicité l’appui d’associations afin d’identifier, dès l’arrivée sur le territoire, les populations qui nécessitent une prise en charge médicale spécifique ou des soins urgents. Ce pré-accueil a impliqué également,  de manière ponctuelle, les équipes d’urgence médicales pré hospitalières, ainsi que la mobilisation, le cas échéant, des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), dont la mobilisation immédiate permet d’assurer une prise en charge rapide et adaptée de ces populations.

2°)     Evolution probable du dispositif :

Outre ce dispositif francilien mis en place en première intention, le dispositif prévoit dans un second temps une répartition de ces réfugiés dans différentes communes du territoire métropolitain. De plus, le dispositif est amené à évoluer vers un accueil direct depuis l’Allemagne dans des communes candidates, sans passage préalable par l’Ile-de-France. Ainsi, toutes les régions sont, ou pourront être, à des degrés divers, impactées par l’arrivée de migrants ou de demandeurs d’asile sur leur territoire.

3°)     Anticipation de l’accueil sur notre territoire :

Dans ce cadre, le Ministère de la santé invite les professionnels de santé à se préparer à l’accueil de ces populations pour ce qui concerne le volet sanitaire, pour faire face, en tant que de besoin, aux enjeux de santé individuels et collectifs.

- Prévention des pathologies et conséquences des maladies des migrants :

Dans ce contexte, nous vous proposons quelques références de base sur les problématiques propres aux pathologies rencontrées chez les populations migrantes :

Santé et migration.pdf

A ce titre vous pourrez consulter le guide « Soins et accompagnement » réalisé et mis à jour par le COMEDE qui propose une réponse globale et intégrée aux problématiques de santé les plus fréquentes rencontrées chez les personnes exilées :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1663.pdf.

Par ailleurs, suite au signalement survenu pendant l’été d’infections transmises par des poux de corps, parasite vecteur souvent présent en situation de grande précarité (situations de guerre, de grande pauvreté, camps de réfugiés, personnes sans domicile fixe dans les grands complexes urbains ), la DGS, en lien avec la SPILF, a formalisé une fiche de sensibilisation sur le sujet à destination des professionnels de santé et des équipes des associations impliquées :

Fiche poux de corps_sommaire.pdf

Enfin, suite au signalement par les autorités allemandes d’une trentaine de cas d’intoxication aux champignons (Amanites phalloïde) par des migrants, nous vous transmettons les fiches de préventions réalisées en plusieurs langues que vous pourrez mettre à disposition des populations réfugiées :

<<inffo1535_Pilzvergift_persisch.pdf>> <<inffo1535_Pilzvergif_kurdisch.pdf>> <<inffo1535_Pilzvergif_Arabisch.pdf>> <<Pilzvergif_English.pdf>><<inffo1535_Pilzvergift_deutsch.pdf>> <<inffo1535_Pilzvergif_RUSSISCH.pdf>>

Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre collaboration.

Des informations complémentaires vous seront transmises ultérieurement au regard de l’évolution de la situation.

Cordialement,

Dr Hélène LEPOIVRE 
Direction de la Prévention et de la Protection de la Santé (DPPS) 
Cellule de Veille et Alerte (CVA) 
​
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.