COVID-19 : Renfort dans les territoires ultramarins : parole d’un kinésithérapeute

Dans cet article, vous pourrez découvrir le témoignage de M. Thomas, kinésithérapeute salarié qui s’est porté volontaire pour renforcer les équipes des territoires ultramarins. Ce témoignage vous permettra d’en savoir plus sur les conditions de départ, l’organisation sur place et plus globalement, d’obtenir son retour d’expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis kinésithérapeute diplômé depuis 4 ans. Je suis salarié en centre de rééducation en HDJ.

Quelles ont été vos motivations à partir ?

Mon directeur nous a transmis la demande de l’ARS. Je souhaitais donner un coup de main, nous sommes partis à deux avec ma compagne qui est kiné libérale.

Quelles ont été vos missions sur place ? Dans quel service ? Dans quelles conditions ?

Nous avons été affectés en service de médecine covid, tous les services aillant été transformés pour absorber le nombre de patients. Les kinés déjà habitués à la réanimation y ont été affectés.

En service de médecine covid la majeure partie des prises en charge consistait à réaliser des bilans : neuro et d’effort. Le but était de vérifier la possibilité de diminuer l’apport en O2 chez le patient, le sevrer ainsi que de donner un avis pour l’orientation des patients : possibilité ou non de retour à domicile avec ou sans O2, sortie en SSR.

Les EPI étaient disponibles, mais ce n’est peut être pas le cas partout !

Comment s’organise la vie quotidienne (repas, logement, déplacements…) sur place ?

Sur place tout est compris (repas, logement, transport).

Pour y aller, avec la lettre de réquisition il est possible de prendre le train gratuitement et sans réservation. Le voyage en avion est organisé par la cellule de crise. Les frais inhérents au voyage sont remboursés à postériori.

Quelles indemnités avez-vous perçues ?

Pour ma part, mon employeur a réalisé un maintien de salaire le temps qu’on soit indemnisé, il fera un versement complémentaire au besoin.
Pour ma compagne, elle attend encore les indemnités.

Les décrets pour le taux des indemnités n’est pas encore sorti pour les kinés (il est sorti pour les médecins et infirmiers).

Que diriez-vous à un professionnel qui hésite à se porter volontaire ?

Ne pas hésiter ! C’est une expérience unique et une très bonne expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.