Chères consœurs, chers confrères,
L’association France Parkinson, en partenariat avec l’URPS MK Pays de la Loire et la FFMKR, lance un projet ambitieux : mener un protocole expérimental de parcours training pendant 2 ans (2024-2025) dans l’objectif de démontrer la pertinence d’une prise en charge collective complémentaire de ces patients et d’obtenir la création d’un nouvel acte pour le parcours de soins dans la maladie de Parkinson.
L’enjeu ? Non seulement offrir une nouvelle dimension à la kinésithérapie pour les patients atteints de cette maladie, mais aussi répondre à un réel besoin manifesté par les patients et les professionnels de santé.
Selon le questionnaire réalisé par France Parkinson en 2022 auprès de plus de 1600 patients, 69 % d’entre eux sont favorables à une proposition de parcours sportif hebdomadaire, notamment pour les moins de 70 ans. De plus, 33 % voient les séances en groupe comme une réponse pertinente à leurs besoins.
Pourquoi devriez-vous y prendre part ?
Concrètement, le projet vise à proposer un parcours training d’exercices physiques adaptés à la maladie de Parkinson à un groupe de 6 patients pendant 4 mois. Cela permet d’assurer une prise en charge adaptée à six patients simultanément lors d’une unique séance. C’est un gain de temps pour vous et une méthode innovante pour eux. Les patients effectuent les exercices au travers de 9 stands différents, et ce contexte groupé favorise une émulation collective dans une ambiance conviviale tout en permettant aux patients de bouger activement.
Le projet sera proposé par deux cabinets de kinésithérapie pendant 2 ans et est entièrement financé par France Parkinson notamment pour l’indemnisation du cabinet, sa formation et son encadrement technique par une kinésithérapeute experte (Hélène Souty, MK forte d’une expérience de plusieurs années et formatrice kiné Parkinson).
Un cabinet a déjà été sélectionné au sein de l’agglomération nantaise.
Nous sommes à la recherche d’un second cabinet MK, si possible dans un secteur moins urbain, qui souhaiterait rejoindre cette aventure !
L’association soutiendra également activement les deux cabinets dans le recrutement des patients pour participer à ce protocole en communiquant largement auprès des personnes malades et des professionnels de son réseau. Pas d’inquiétude donc si vous ne disposez pas d’une patientèle suffisante ayant cette pathologie.
Nous sommes convaincus de la pertinence et de l’opportunité de ce projet, au regard des données actuelles sur la maladie, son évolution, les connaissances en kinésithérapie sur la pathologie et, surtout, les attentes des patients.
Le projet vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous à : info@franceparkinson.fr
Bien cordialement,
L’équipe de France Parkinson
Ligne Info : 01.45.20.22.20