Table Ronde ICOPE Pays de la Loire

LE PROGRAMME ICOPE EN PAYS DE LA LOIRE

La stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie 2020-2022 « Vieillir en bonne santé » mise sur une prévention tout au long de la vie et à trois âges-clés : 40-45 ans, 60-65 ans au moment de la retraite et à partir de 70 ans. En vue de renforcer la prévention à partir de 70 ans, la stratégie prévoit l’expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge à partir de la démarche ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS.

A partir du constat d’un fonctionnement encore trop centré sur une approche « sanitaire » des personnes âgées, basée sur l’identification des maladies et leur traitement, le concept de fragilité a été développé. Le concept de fragilité et les démarches de son repérage ont permis d’évoluer vers une approche préventive en amont de la perte d’autonomie, mais la fragilité reste un concept aux limites incertaines, mal appréhendé en soins primaires et ciblant une population restreinte à un profil à risque particulier.

Aussi, l’OMS promeut un programme de dépistage multidimensionnel dit « ICOPE » (pour « Integrated Care of Older People »), centré sur la prévention du déclin fonctionnel. Il vise l’ensemble de la population des personnes de 60 ans et plus en amont même de la fragilité. 

Ce programme est conçu pour une réalisation initiale en soins primaires par les personnes âgées elles-mêmes et leurs aidants naturels, les professionnels de santé et les aides à domicile en s’appuyant sur une application digitale téléchargeable. Il vise un suivi dans le temps et cherche à développer l’implication des personnes âgées elles-mêmes dans l’auto-évaluation.

Sa démarche est centrée sur cinq grandes fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes : la locomotion, l’état nutritionnel, la santé mentale, la cognition et les capacités sensorielles. Le programme prévoit une évaluation complémentaire de l’environnement physique et social (logement, aidants, entourage…). Des outils de dépistage et d’évaluation, un algorithme définissant la conduite à tenir et des messages d’information sont proposés pour chaque dimension. Un support numérique permet un recueil de données en temps réel, facilite le partage d’information et le suivi.

Cette table ronde, organisée par le consortium « ICOPE Pays de la Loire », s’inscrit dans la sélection de notre candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Expérimentation nationale d’un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge » lancé conjointement par le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dans l’objectif du déploiement d’ICOPE. Une soirée pour tout comprendre sur ce programme et sur sa démarche régionale le 28 avril 2021 de 17h30 à 19h. 

 

ACCUEIL

  • Vincent OULD-AOUDIA, Président du Gérontopôle des Pays de la Loire
  • David GUILLET, Référent du consortium du Programme ICOPE PDL, Référent du projet REPER pour l’interURPS, Président de l’URPS des infirmiers libéraux des Pays de la Loire

OUVERTURE

  • Laurence BROWAEYSDirectrice de l’Appui à la Transformation du Système de Santé et de l’accompagnement (DATA) 

ANIMATION 

  • Gilles BERRUT, Gérontologue, chef du Pôle Hospitalo-universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes, professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Président fondateur et Responsable scientifique du Gérontopôle des Pays de la Loire
  • Denis MACÉ, Trésorier de l’URPS des pharmaciens d’officine des Pays de la Loire

 

LES INTERVENTIONS

ICOPE et exercice coordonné : de quoi parle-t-on ?

  • Rémy BATAILLON, Directeur du développement et de la formation continue EHESP

La fragilité, les fragilités : de quoi parle-t-on ? 

  • Jean-Pierre AQUINO, Professeur associé au collège de Médecine des Hôpitaux de Paris; membre de la Conférence des financeurs du département des Yvelines, Président du Conseil territorial de santé des Yvelines, Jean-Pierre Aquino a été Collaborateur des Ministres Michèle Delaunay et Laurence Rossignol, d’octobre 2012 à mars 2015

ICOPE Pays de la Loire, de quoi s’agit-il ? 

  • David GUILLET, Référent du consortium du Programme ICOPE PDL, Référent du projet REPER pour l’interURPS, Président de l’URPS des infirmiers libéraux Pays de la Loire
  • Vincent OULD-AOUDIA, Président du Gérontopôle des Pays de la Loire
  • Cédric ANNWEILER, Directeur du Département de Médecine / PU-PH en gériatrie et biologie du vieillissement et représentant des GHTs 44 et 49 dans le cadre de ICOPE Pays de la Loire

INSCRIPTION (LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES)

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous organisons cette rencontre en distanciel via l’outil TEAMS. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous avant le 23 avril 2021. Vous recevrez le lien de connexion TEAMS le 26 avril 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.