LES MAISONS DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLES (MSP)
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) est un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné qui a vu le jour en 2007. C’est une structure dotée de la personnalité morale et constituée entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux, biologistes ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours. Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux. Il est transmis pour information à l’agence régionale de santé. (Source : Article L6323-3 du Code de la Santé Publique.)
Les MSP ont été mises en place pour répondre à un objectif de « travailler ensemble » et aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…
La MSP est une équipe de professionnels de santé pluriprofessionnelle qui s’associe et collabore avec d’autres professionnels du champ de la santé : des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des centres de santé, des établissements de santé : hôpitaux, cliniques mais aussi d’autres acteurs du territoire : éducateurs sportifs, associations d’usagers…
Dans les Pays de la Loire, il faut 4 professionnels de santé pour constituer une équipe de MSP :
3 médecins généralistes et 1 auxiliaire médical.