ICOPE PAYS DE LA LOIRE

2022 sonne l’heure du déploiement d’ICOPE Pays de la Loire

Vous accompagnez des patients de 60 ans et + ? Vous vous sentez concerné par le « Vieillir en bonne santé » ?
Le projet ICOPE Pays de la Loire va vous intéresser !

La stratégie globale « Vieillir en bonne santé » 2020-2022 présentée par le Ministère des Solidarités et de la Santé mise sur une prévention tout au long de la vie pour repousser la perte d’autonomie. En vue de renforcer la prévention à partir de 60 ans, la stratégie prévoit l’expérimentation dans plusieurs régions de France d’un programme de dépistage de la fragilité selon la démarche ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS. Ce programme met l’accent sur l’optimisation des capacités intrinsèques (la mobilité, la nutrition, les fonctions sensorielles, l’état psycho-social et la cognition) et fonctionnelles en tant que clés d’un vieillissement en bonne santé.

Ainsi, l’inter-URPS des Pays de la Loire, le GHT 44, le GHT 49 et le gérontopôle des Pays de la Loire ont élaboré un dispositif au sein duquel les professionnels de santé libéraux réalisent le dépistage et l’évaluation des capacités fonctionnelles des personnes âgées de 60 ans et plus, non dépendantes et vivant à domicile. À ce jour, 4 territoires se sont engagés dans la démarche : Sud Loire Vignoble (44), Pays de Retz (44), Centre Vendée (85) et le Grand Saumurois (49) via les CPTS.

Le projet ICOPE Pays de la Loire, porté par l’inter-URPS des Pays de la Loire est résolument orienté vers le rapport de proximité avec les usagers grâce à un maillage territorial important de professionnels de santé engagés.

Pour en savoir plus : icopepdl@interurps-pdl.org

Le programme ICOPE Pays de la Loire
25Avr

Le programme ICOPE Pays de la Loire

Afin de limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a développé le programme ICOPE (Integrate Care for Old People). …

Le programme ICOPE Pays de la Loire Lire la suite »