PEDIACO – Améliorer la coordination des professionnels intervenant au cours des 1000 premiers jours

Dans le cadre de la campagne « 1 000 premiers jours » impulsée par Santé Publique France, les URPS Pharmaciens et Sages-Femmes Pays de la Loire ont organisé en 2022, des soirées d’échanges pluriprofessionnelles régionales « PEDIACO » : « Environnement, alimentation, bien-être de l’enfant : améliorer la coordination entre les professionnels intervenant au cours des 1 000 premiers jours ».

Ces soirées étaient destinées aux professionnels de santé et à leurs équipes dans le but de favoriser l’interprofessionnalité.

Les deux unions porteuses du projet avaient identifié la nécessité d’organiser des temps d’échanges entre les professionnels pour découvrir le champ d’intervention de chacun auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le point de départ de PEDIACO est de développer l’interconnaissance entre les professionnels de santé.

Dans la continuité, les URPS Pharmaciens, URPS Sages-Femmes , URPS Infirmiers, URPS Kinés, URPS Chirurgiens-Dentistes, URPS Orthophonistes, URPS Orthoptistes, URPS Biologistes et URPS Pédicures Podologues lancent PEDIACO II.

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser la transmission des connaissances concernant les rôles et les missions de chacun pendant les étapes clés du parcours des 1 000 premiers jours
  • Mettre en avant les compétences propres à chaque profession de santé dans le champ de la périnatalité

L’URPS vous propose alors différents supports « Place et domaine d’intervention des professionnels de santé dans les étapes clés des 1000 premiers jours » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.