La MSSanté régionale appelée e-santé MAIL permet d’acheminer par voie électronique sécurisée, des données protégées par le secret professionnel.
Pour rappel, 3 moyens s’offrent à vous pour ouvrir une MSSanté :
- L’offre de votre éditeur de logiciel métier. Contactez votre éditeur de logiciel pour savoir s’il est fournisseur d’une solution de messagerie MSSanté ;
- Mailiz, le service de messagerie sécurisée proposé par l’ANS et les Ordres de santé ;
- E-santé MAIL, la messagerie régionale homologuée MSSanté.
Cet article vous présente e-santé MAIL. Cet outil respecte les normes nationales définies par le Ministère de la santé et les standards internationaux. Elle permet ainsi d’échanger des données de santé de patients par email, rapidement et en toute sécurité avec les professionnels de santé et structures disposant également d’adresse MSSanté. Cette messagerie est destinée aux acteurs de santé et du médico-social. Elle permet la création d’adresses nominatives pour les professionnels de santé et/ou d’une adresse organisationnelle pour les structures sanitaires, médico-sociales et libérales.
Cet outil permet :
- l’envoi et la réception sécurisés de documents ;
- la réception de comptes-rendus de laboratoires au format structuré ;
- l’accès en webmail et/ou depuis un client email ;
- l’accès à l’annuaire certifié des professionnels de santé ;
- un gain de temps (facilité d’envoi et d’archivage),
- la possibilité d’échanger avec les établissements de santé partenaires ;
- l’envoi de notifications sur la messagerie usuelle du professionnel pour le prévenir dès qu’il a reçu un nouveau message sécurisé.
L’équipe du GCS e-santé Pays de la Loire vous accompagne :
- dans votre stratégie de mise en place et de déploiement des usages MSSanté au sein de votre structure que ce soit à partir de la messagerie régionale ou à partir d’une messagerie industrielle privée ;
- en vous proposant la solution régionale financée par l’ARS et en réalisant l’ouverture de boîtes aux lettres.
Pour cette messagerie régionale, formulez une demande sur inscription.esante-pdl.fr. Vous trouverez plus de renseignements sur le site du GCS e-santé.