LES COMMISSIONS INTERNES

L’URPS a souhaité mettre en place des commissions permanentes et des groupes de travail temporaires pour faciliter l’organisation et le fonctionnement de l’union ainsi que la mise en œuvre des projets et actions. 

Ainsi, en fonction de leurs domaines d’expertise et/ou de leur appétence pour certains sujets, les élus ont intégré les commissions, qui sont au nombre de 7.

COMMISSION « ACTIONS DANS LE DOMAINE DES SOINS, DE LA PRÉVENTION, DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE »

Référent : M. Gagliardi
Membres : Mme Caillaud, M. Chevet, M. Couny, Mme Duplay, M. Lemerle, M. Montaubric
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Préhabilitation chez la personne âgée avant chirurgie carcinologique dans le cadre d’un cancer digestif, urologique ou gynécologique (en cours)
  • Repérage des fragilités : mise en place de l’expérimentation ICOPE Pays de la Loire (en cours)
  • Projet « Pédiaco » : amélioration des connaissances entre les professionnels de la petite enfance (terminé)
  • Conception et diffusion d’une enquête autour de la prise en charge rééducative chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson piloté par France Parkinson (terminé)
  • Conception et déploiement d’un parcours expérimental “parcours sportif en groupe” pour les patients malades de Parkinson, piloté par France Parkinson (à venir)
  • Création d’un support d’information autour du parcours pluriprofessionnel de la prise en charge des BPCO (en cours)

COMMISSION « COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE »

Référent : M. Le Tallec
Membres : M. Couny, M. Lemerle, M. Montaubric, Mme Poiré
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Refonte du logo et de la charte graphique (terminé)
  • Dynamiser la communication interne et externe (en cours)

COMMISSION « INSTALLATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN EXERCICE LIBÉRAL »

Référent : Mme Lubi Leon
Membres : M. Chevet, M. Couny, Mme Duplay, M. Gagliardi, M. Gaillard, M. Lemerle, M. Le Tallec, Mme Foucher
Projets prioritaires :

  • Réalisation d’un guide pratique autour de l’installation des kinésithérapeutes libéraux (à venir)
  • Conception et diffusion d’une enquête sur la culture qualité et la sécurité des soins en kinésithérapie (à venir)

COMMISSION « DÉVELOPPEMENT DE L’EXERCICE COORDONNÉ PLURIPROFESSIONNEL »

Référent : M. Trehout
Membres : M. Aubert, M. Couny, Mme Duplay, Mme Hadjez, M. Lemerle, M. Le Tallec, Mme Lubi Leon, M. Montaubric
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Organisation d’un retour d’expérience des actions mises en place au sein des structures d’exercice coordonné (à venir)
  • Conception d’un livret regroupant des témoignages (à venir)
  • Organisation d’un webinaire autour de l’exercice coordonné avec les Conférences Nantaises en Kinésithérapie et Rééducation (à venir)

COMMISSION « MISE EN ŒUVRE DU DPC ET AMÉLIORATION DE L’OFFRE DE SOIN »

Référent : Mme Lubi Leon
Membres : M. Chevet, M. Couny, M. Gagliardi, Mme Foucher, M. Lemerle, M. Montaubric
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Rencontre annuelle des directeurs d’IFMKR et des étudiants (terminé)
  • Conception d’un livret pour rappeler le cadre d’accueil des stages (à venir)
  • Rédaction d’une contribution au Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales de la Région (terminé en 2022)

COMMISSION « DÉPLOIEMENT ET UTILISATION DES SYSTÈMES DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION PARTAGÉS »

Référent : M. Couny
Membres : M. Aubert, M. Chevet, Mme Duplay, M. Lemerle, M. Simon
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Organisation de 5 soirées départementales autour de la sensibilisation et l’information sur l’échange et le partage de données de santé (terminé)
  • Conception et mise en place d’une enquête terrain pour sonder les kinésithérapeutes sur leurs pratiques numériques (à venir)
  • Élaboration d’un livret pédagogique sur la cybersécurité (à venir)
  • Conception d’outils de communication synthétiques sur les services socles (MSS, INS, MES) (à venir)

COMMISSION « ORGANISATION DE L’EXERCICE PROFESSIONNEL »

Référent : Mme Hadjez
Membres : M. Aubert, Mme Caillaud, M. Couny, Mme Duplay, M. Lemerle, M. Le Tallec, M. Montaubric, M. Trehout
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Réalisation d’un sondage “Le zonage démographique et les problématiques rencontrées” (terminé)
  • Élaboration et mise en œuvre du modèle organisationnel des Soins Non Programmés auprès des kinésithérapeutes libéraux (en cours)
  • Réalisation d’un sondage sur les conditions d’exercice des kinésithérapeutes libéraux (à venir)

COMMISSION « ÉCOLOGIE ENVIRONNEMENTALE »

Référent : M. Trehout
Membres : M. Couny, Mme Poiré
Programme d’actions 2021 – 2025 :

  • Actions d’information et de sensibilisation aux gestes écologiques au sein des cabinets (à venir)